Lexique
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Affranchissement
Timbre ou l'ensemble des timbres représentant le montant de la taxe postale requise pour l'acheminement d'un envoi.
Affranchissement composé est l'ensemble des timbres de genre différent.
Affranchissement mixte est composé des timbres émis par des autorités postales différentes.
Affranchissement philatélique est réalisé sous l'influence d'un philatéliste, composé généralement des timbres commémoratifs ou des timbres à surtaxe.
Amincissement
Annulé
Ballon monté
Bande
Bienfaisance
Bloc
Bloc-Feuillet
Feuillet regroupant généralement plusieurs timbres similaires ou différents, émis pour commémorer un événement important. Les marges du bloc-feuillet portent souvent des inscriptions ou illustrations. Les blocs-feuillets, émis dans l'intérêt purement philatélique se trouvent plutôt neuf ou avec oblitération de complaisance, car peu fréquent dans l'usage courant.
Boule de moulins
Transport postal inventé pendant le siège de Paris 1870 pour faire parvenir du courrier dans la capitale, avec pourtant peu de succès. Les 'boules de moulins', des cylindres en métal d'environ vingt centimètres de diamètre étaient munis de centaines de lettres de quatre gramme pour être soudé et ensuite jeté dans la Seine. Malheureusement la repêche des 'boules de moulins' ne réussissait pas comme l'inventeur se l'était imaginée; en 1982 encore, l'une d'entre elles a été découverte lors de travaux de dragage.
Burelé
Cachet
ou oblitération. Empreinte apposée sur un pli ou un timbre à l'aide d'un tampon à main ou d'une machine. Le cachet précise souvent l'origine du bureau de départ (ou certifie l'arrivée) et annule le timbre. Le philatéliste distingue
oblitération authentique - empreinte apposée sur un timbre ayant servi pour affranchir un envoi acheminé. L'oblitération peut être manuelle ou mécanique.
oblitération de complaisance - empreinte apposée sur un timbre (ou document) dans un but philatélique ou commercial.
Carnet
Carte postale
Catalogue
dans la philatélie, c' est la nomenclature des timbre-poste émis par un ou plusieurs pays. Le catalogue donne au philatéliste de nombreux renseignements et la cote du timbre. Les catalogues le plus courante dans le monde sont
Michel - Catalogue allemand
Stanley Gibbons - Catalogue anglais
Scott - Catalogue américain
Yvert & Tellier - Catalogue français
Centrage
Charnière
Classique
Coin daté
Commémoratif
Cote
Démonétisé
Dentelure
ou piquage est la perforation permettant la séparation facile des timbres; la perforation des timbres fut effectuée d'abord en Grande Bretagne en 1854 sur des machines conçues par Henry Archer. Le piquage à cheval est une varieté résultant d'un décalage lors de l'opération de la dentelure. Trois systèmes de perforation sont en usage:
Dentelure linéaire est faite ligne par ligne provoquant des imperfections aux intersections: absence des dents dans les coins du timbre.
Dentelure au peigne est faite ligne par ligne, mais le piquage est fait verticalement et horizontalement en même temps; le résultat en est des imperfections dans deux des quatres coins du timbre.
Dentelure à la herse est le piquage le plus moderne, effectué d'un seul coup sur toute la feuille.
Double frappe
Double impression
Entier postal
Epreuves
Les épreuves sont tirées à différents stades de l'élaboration du poinçon original pour contrôler la qualité de l'oeuvre. Les épreuves de luxe sont des feuillets sur lesquels est imprimé le timbre, parfois en couleur divergeant de l'original. Leur tirage est limité et leur valeur philatélique est douteuse. cf. également essais.
Erreurs
Les erreurs sont très recherchées par les philatélistes spécialisés. Le timbre peut être soumis à une erreur de conception, ce sont les erreurs dans le texte ou dans le dessin, ou bien à une erreur de fabrication. Cette dernière pouvant se située seulement sur une partie de l'impression comme suit :
Erreur de couleur - le timbre est imprimé dans une autre couleur que prévu, souvent d'une couleur d'un autre timbre de la même série.
Erreur de dentelure - le timbre est accidentellement dentelé autrement que prévu.
Erreur de surcharge - Surcharge omise ou surcharge sur une autre valeur que prévu, surcharge renversée ou partiellement absente.
Erreur d'impression - phase d'impression absente, absence de couleur, légende ou valeur faciale omise.
Erreur de filigrane - timbre imprimé sur papier filigrané autre que prévu, ou sur le papier mal posé, qui provoque les filigranes couchés, renversés ou inversés.
Essais
Les essais sont tirés à différents stades de la fabrication pour règlage de machine, ajustement de couleur etc. Normalement les essais sont détruits par l'imprimerie. Les essais parvenant illégalement sur le marché philatélique sont sans valeur et sans intérêt philatélique. Ne pas confondre avec épreuves ou erreurs.
Expert
Tout philatéliste et n'importe quel marchand de timbre peut s'appeler expert; une expertise philatélique, le jugement catégorique concernant l'authenticité ou l'état d'un timbre restera toujours arbitraire, si celle-ci n'est pas effectuée par un expert reconnu. En France les experts reconnus actuellement sont MM. J.- F. Brun et R. Calvès. Les négociants de la C.N.E.P. vous garantissent l'authenticité et l'état d'origine du timbre acheté sans aucune restriction. L'échange ou le remboursement en cas de non conformité est la règle d'or du négociant sérieux!
Exprès
F.D.C.
Faciale
est le prix que l'on paie au bureau de poste; cette valeur est généralement inscrite sur le timbre. Certaines Postes concédant des remises importantes (jusqu'à 30%!) pour les agences à l'étranger provoque le traffic de 'faciale-à-rabais'. Ces timbres sont négociés par des marchands spécialisés et destinés aux entreprises avec courrier important. Attention aux nouveautés bon-marché, qui proviennent souvent de 'faciale-à-rabais', timbres passés de mains en mains, portant des empreintes, ayant une dentelure irrégulière etc. Le négociant sérieux ne mélange pas 'faciale-à-rabais' avec les objets de collections!
Faux
Les faussaires sont, malheureusement, dans la philatélie assez nombreux. Les Faux pour tromper la poste sont très recherchés par les philatélistes, à condition qu'ils soient sur lettre ou oblitérés correctement. Mais ce sont les Faux pour tromper le collectionneur qui sont dangereux pour la philatélie! Quelques uns des faussaires philatéliques sont - du à leur génie - devenus célèbres, le plus célèbre en étant Jean de Spérati dont les produits sont devenus de véritables pièces de collections souvent très onéreuses. Néanmoins, un grand nombre de faux - parfois portant la mention Fac-Similé ou Réimpression au verso - sont un véritable piège pour le philatéliste-amateur, et souvent seul un expert peut discerner le vrai du faux. Dangereux sont notamment les trucages comme les fausses gommes, souvent appelées de façon euphemiste regommage ou plus subtilement 'dépose de gomme', ou la redentelure.
Filigrane
est une mesure de sécurité pour éviter les contrefaçons; cette marque se trouve dans la pâte du papier et se voit au regard du timbre par transparence. Le filigrane moins visible se laisse apercevoir en plaçant le recto du timbre sur une surface noire en plastique ou métal et en imprégnant le timbre d'essence. Pour le philatéliste un timbre de même effigie peut être un timbre totalement différent grace à son filigrane. La position du filigrane peut paraître (parfois sur la même effigie du timbre) normale, couchée, renversée et inversée.
Fiscaux-Postaux
Fluorescent
Franchise
Gomme
Substance placée au verso du timbre afin de permettre la fixation du timbre humecté sur le courrier. La gomme peut être mate ou brillante, elle peut être gauffrée afin d'éviter le roulement des feuilles sous l'influence de l'humidité. La gomme économique, appliquée dans les périodes de crise, ne couvre qu'une partie du verso. Aujourd'hui l'on utilise également de la gomme autocollante. Sans doute le collectionneur contemporain donne une trop grande importance à la gomme et l'on réclame aujourd'hui que le timbre se trouve dans son état d'origine suivant la codification internationale avec la gomme d'origine intacte sans charnière ni trace de charnière. Pourtant il existe de nombreuses émissions, notamment dans la philatélie classique où la gomme avait endommagé les timbres, soit à cause de sa consistance agressive détériorant le papier et les couleurs, soit par son durcissement au fil des années qui détruit la structure du papier etc. En outre, avant l'invention de l'album à bande et surtout avant les pochettes en céllophane, les timbres oblitérés aussi bien que les neufs étaient fixés au moyen d'une charnière dans l'album qui laissait une trace irréparable sur la gomme du timbre. Ceci est l'état normal de la plupart des timbres avant environ 1930, état qui diminue, suite à la demande du marché, remarquablement la valeur du timbre, le réduisant parfois à un dixième de sa valeur originale. En conséquence, les fausseurs modernes, qui se nomment de façon euphémiste 'restaurateurs', sont parvenus à perfectionner le regommage de timbre avec gomme endommagée de telle sorte que même les experts avouent parfois leur difficulté de discerner le vrai du faux... Effectivement ce genre de faussaire n'effectue que du trucage afin de tromper l'acheteur sur le vrai état de la pièce.
Grève
Guerre
Imprimerie
Typographie - le motif imprimé est en relief; les parties hautes de la planche impriment le motif sur le papier.
Taille-douce - le motif imprimé est en creux; les parties basses de la planche impriment le motif sur le papier.
Lithographie - les parties imprimantes et non-imprimantes sont pratiquement dans le même plan de la planche.
Journaux
Locaux
Timbres utilisés dans une province ou ville seulement pendant des périodes de liaison postale restreinte. Il faut distinguer entre les timbres-locaux de nature officielle et privée. La plupart des timbres locaux de la période Allemagne d'après-guerre (1945-48), notamment officielle et ayant cours pendant quelques années, ne sont malheureusement pas répertorié dans le catalogue français Yvert & Tellier. Martins Philatélie tient la plupart de ces émissions à votre disposition dans une boutique en-ligne.
Loupe
Instrument optique important dans la philatélie pour l'examen approfondi du timbre. Ne vous laissez pas tromper pourtant par la vue du détail; évidemment, plus gros apparaitra le détail, plus petit sera la vue de l'ensemble... Le philatéliste expérimenté doit pouvoir discerner les différents types à l'oeil nu et: Quel est l'intérêt de collectionner les varietés que le microscope seul peut rendre visible? Néanmoins, certains Faux - notamment des surcharges fausses - sont tellement réussies, que seul l'aggrandissement peut les révéler.
Millésime
Papier
Les timbres sont imprimés, suivant époque ou suivant besoin, sur différents supports; le philatéliste doit prendre en considération les différentes sortes de papiers, car parfois un papier spécial, utilisé pour une petite partie du tirage d'un timbre-poste, peut augmenter énormement la valeur du timbre. De plus, la connaissance des particularités des papiers différents permets au philatéliste-expert de discerner le vrai du faux ou bien de détecter réparations et truquages.
papier cigarette - papier très mince et plus ou moins opaque
papier coloré - la surface d'un timbre (souvent le recto uniquement) est uniformement coloré
papier côtelé - la surface d'un timbre présente une structure creusée et uniforme, obtenu par passage entre des rouleaux presseurs.
papier couché - papier d'une surface très lisse et brillante, obtenu par déposement d'une couche homogène de plâtre ou kaolin afin d'obtenir une impression plus claire, nette et pour empêcher l'enlèvement de l'oblitération. Ces timbres sont très fragile et il ne faut surtout pas les tremper dans l'eau pour éviter le dégradement de la couleur.
papier fluorescent - ou luminescent ou phosphorescent
papier "grande consommation" - papier G.C., papier de mauvaise qualité, utilisé pour la fabrication des timbres-poste après la guerre 1914 pour des raisons économiques.
papier gris - papier de mauvaise qualité, utilisé en raison de rationnement des matières premières lors des périodes de guerre ou après guerre (ex. zones d'occupations en Allemagne)
Perforation
ne pas confondre avec dentelure. La perforation officielle transforme un timbre d'usage courant en timbre spécifique (ex. Emission 'E.I.P.A. 30' de France), tandis que la perforation privée est une mesure de sécurité effectuée par de grandes entreprises pour contrôler l'usage de leur affranchissement. Ces timbres perforés de nature privée sont collectionnés par des spécialistes mais généralement la perforation baisse remarquablement la valeur du timbre.
Philatélie
Pince
Premier Jour
Préoblitérés
Ces timbres sont oblitérés d'avance pour n'être généralement vendus qu'en grande quantité à des gros utilisateurs pour des publicités diffusées en nombre. Ce sont soit des timbres ordinaires qui reçoivent à l'imprimerie la surcharge de la préoblitération, soit des timbres spécifiques, n'existant pas en poste ordinaire.
Recommandé
Recto-Verso
Un timbre peut montré le dessin recto et au verso, mais inversé. Ceci provient de l'empilage des feuilles imprimées dont l'encre n'est pas sèche. L'impression recto-verso se passe dans l'impression lorsque la presse tourne un moment à vide et l'image encrée est portée sur le cylindre de pression qui imprime l'image sur quelques feuilles suivantes à l'envers. Une feuille peut passez - plus rarement - deux fois dans la presse, une fois recto et une fois verso, de telle sorte que l'image est imprimée deux fois dans le bon sens.
Regommé
Retouche
est une modification ou réparation effectuée sur un ou plusieurs clichés de la planche d'impression afin de remédier à une usure. Cette restauration n'atteignant quasiment jamais l'état exact de l'original provoque des varietés qui sont recherchées par le spécialiste qui cherche souvent à reconstituer les planches entières (planchage) ou la chronologie des tirages d'un timbre donné.
Roulette
Ce genre de timbre est généralement délivré par les distributeurs, souvent automatiquement. La bande des timbres comportant plusieurs centaines, parfois des milliers d'unités sont embobinés sur une sorte de roulette. Ces timbres ne sont pas toujours dentelés sur les quatres cotés (France depuis 1975). Afin de pouvoir vérifier aisément le stock de la machine, tous les cinquième ou dixième timbres porte généralement un numéro au verso.
Signature
Indication du nom du graveur, du dessinateur dans le dessin du timbre. Les signatures au verso du timbre par contre proviennent soit d'un propriétaire du timbre pour moyen de sécurité soit d'un expert philatélique. La signature de l'expert est un petit cachet apposé au verso, certifiant l'authenticité du timbre.
Spécimen
Surcharge
Surtaxe
est la valeur supplémentaire à celle de l'affranchissement. Elle est généralement versée à des oeuvres d'intérêt public et ne représente en quelque sorte qu'un impôt volontaire soutiré aux philatélistes. Ces timbres servent rarement à l'affranchissement et sont essentiellement achetés par les collectionneurs.
Truqué
Un timbre truqué est manipulé par un faussaire pour augmenter sa valeur. Il existe plusieurs genres de truquage, truquage de couleur - transforme un timbre chimiquement en une couleur qui vaut plus cher et le truquage par grattage - transforme un timbre oblitéré en un timbre neuf. Un timbre de faible valeur peut être également transformé en un timbre rare en grattant une partie de l'image pour la redessiner.
Validité
Variété
à ne pas confondre avec erreurs. La varieté est d'une importance philatélique secondaire et la valeur en est souvent surestimée. Elle est due souvent au hasard d'un accident lors de l'impression. Si le résultat de cet accident s'étend sur une partie de l'impression,'on parle d'une variété constante et si elle est écartée lors de l'impression on parle d'une retouche. Elle apparaît toujours au même endroit de la planche.
Anneau-Lune - petite tache plus ou moins importante provoquée par la présence d'une débouchure de perforation (ou de poussière) sur le cylindre lors de l'impression; variété parfois intéressante, mais d'un intérêt philatélique minime.